-
La mobilisation en ligne contre la Loi travail: enquête sur les réseaux et les discours (par Nikos Smyrnaios, Franck Bousquet et Emmanuel Marty)
-
Dans ce texte nous allons d’abord tracer l’historique des évènements qui ont vu naître ce mouvement social ainsi que les acteurs qui l’ont initié sur l’internet. Puis nous allons tenter d’analyser le contenu et la structuration de la mobilisation en ligne en examinant avec des méthodes d’analyse semi-automatiques et de visualisation deux terrains empiriques : les commentaires de la pétition « Loi travail : non, merci ! » et l’usage des hashtags #onvaumieuxqueça et #loitravail sur Twitter.
Rattaché à
Membres
/
Pascal Marchand
-
Le "grand oral" d'E.Philippe
-
La Déclaration de politique générale d'E.Philippe marque une étape et on l'attendait comme lancement de "l'Acte 2" de la Présidence Macron. Nous recherchons ici, avec des outils statistiques et informatiques (garantis sans nuages de mots ni intelligence artificielle ajoutée) ce qui peut la caractériser et quelle évolution elle peut révéler.
Rattaché à
Membres
/
Pascal Marchand
-
Le "grand oral" des Premiers ministres de la Vè République (Pascal Marchand)
-
La Déclaration de politique générale est une forme de rituel, bien sûr, prévu par la Constitution de la Vème République (articles 49-1 et 49-2). Mais au-delà du décorum, c’est le moment qui permet d’asseoir publiquement le Premier ministre dans ses fonctions. L'analyse de ces Déclarations depuis 1959 peut-elle nous renseigner sur l'évolution de la communication politique?
Rattaché à
Membres
/
Pascal Marchand
-
Le "nouveau" plan pour prévenir la radicalisation est-il sécuritaire ?
-
Y a-t-il un lien entre les commissions d'enquêtes parlementaires et les projets gouvernementaux? D'un côté, l'Assemblée et le Sénat enquêtent à la suite des attentats, auditionnent des experts, des acteurs et des témoins et produisent des rapports. D'un autre côté, le gouvernement produit un plan de prévention de la radicalisation. Personne ne peut imaginer que le Gouvernement produise un Plan sur la radicalisation sans avoir en tête les rapports que le Parlement a produit sur la radicalisation. Quelles relations peut-on établir entre les deux productions?
Rattaché à
Membres
/
Pascal Marchand
-
Le Grand oral d’Elisabeth Borne
-
On attendait beaucoup de la Déclaration de politique générale d’Élisabeth Borne. La deuxième femme à en prononcer une depuis Édith Cresson (à qui on avait fait de bien vilains procès : Cf. « Le Grand Oral », De Boeck / Ina, 2007). La statistique textuelle (ou textométrie) l’inscrive dans la droite ligne des Premiers ministres d’E. Macron, avec quelques nouveautés.
Rattaché à
Membres
/
Pascal Marchand
-
Le grand oral de Bernard Cazeneuve
-
Le 13 décembre 2016, Bernard Cazeneuve prononce la 40ème Déclaration de politique générale de la Vème République. Quels sont les abandons et innovations par rapport aux déclarations précédentes? De quels Premiers ministres antérieurs se rapproche-t-il ou s'éloigne-t-il le plus? Que peut-on retenir de significatif? Iramuteq permet quelques réponses textométriques.
Rattaché à
Membres
/
Pascal Marchand
-
Le Grand oral de Jean Castex
-
On n'attendait pas forcément un discours de rupture et c'est effectivement la continuité qui domine. Les commentateurs comparent volontiers le parcours et les positions de Jean Castex à son prédécesseur. La statistique textuelle confirme: rien n'a changé depuis 10 ans dans les déclarations de politique générale.
Rattaché à
Membres
/
Pascal Marchand
-
Le Grand Oral de Michel Barnier
-
Il y a quelques années, on pouvait entendre que la "Déclaration de politique générale" était un exercice convenu qui n'intéressait personne à part, peut-être, quelques (vieux) chercheurs. Ces derniers jours, on entendait plutôt que celle de Michel Barnier était très attendue. Et, de fait, elle est très commentée. On se risquera donc ici à un commentaire de plus. Mais il reposera sur une analyse plus scientifique que la plupart des autres. On ne s'interdira pas, pour autant, d'y glisser quelques interprétations discutables.
Rattaché à
Membres
/
Pascal Marchand
-
Législatives : la science contre les stéréotypes ?
-
Avez-vous remarqué que des journalistes annoncent souvent qu'ils vont interroger un-e candidat-e sur son programme, mais qu'ils le font rarement et préfèrent jouer au jeu des alliances et concurrences entre personnes? Mais cela ne les empêche pas d'annoncer, parfois, que tel ou tel programme est irréaliste, inapplicable, déconnecté du réel... Ils reconnaissent, de toute façon, que personne ne les lit. Alors, faut-il vraiment avoir un programme pour candidater? Et les programmes sont-ils vraiment différents?
Rattaché à
Membres
/
Pascal Marchand
-
Les "grands oraux" d'E. Macron et E. Philippe
-
Sans doute a-t-elle été anticipée, sinon voulue, mais la comparaison entre les discours d'Emmanuel Macron devant le Congrès et d'Edouard Philippe devant l'Assemblée nationale s'impose à tout commentateur. Pour le Premier ministre, ce discours s'inscrit dans 58 ans d'histoire politique. Mais il arrive après une élection qui portait la promesse d'une profonde transformation de la politique.
Est-ce que ça commence dès la Déclaration de politique générale? Comparons.
Rattaché à
Membres
/
Pascal Marchand