Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil
Il y a 24 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément








Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le "grand oral" des Premiers ministres de la Vè République (Pascal Marchand)
La Déclaration de politique générale est une forme de rituel, bien sûr, prévu par la Constitution de la Vème République (articles 49-1 et 49-2). Mais au-delà du décorum, c’est le moment qui permet d’asseoir publiquement le Premier ministre dans ses fonctions. L'analyse de ces Déclarations depuis 1959 peut-elle nous renseigner sur l'évolution de la communication politique?
Rattaché à Membres / Pascal Marchand
Faut-il faire des nuages de mots ? (Pascal Marchand & Pierre Ratinaud)
On en voit partout. On peut très facilement en faire en ligne. Les commentateurs en raffolent et trouvent là un support scientifique pour leurs interprétations. Peut-on leur faire confiance? Et si on commençait par un petit test?
Rattaché à Membres / Pascal Marchand
L’économie au FN : programme ou rhétorique ? (Pascal Marchand)
Depuis une trentaine d’années, la rhétorique du Front national (FN) mobilisait volontiers son opposition à l’établissement et à la bande des quatre, et se jouait sur les terrains de l’immigration, de l’insécurité, des minorités, des races assimilées aux relations familiales, des « détails » de l’histoire de France, des complots et de la corruption des élites… Récemment, le FN a investi le domaine économique. Or, le discours économique ne peut pas se satisfaire de simples effets de rhétorique, prenant parfois la forme de « dérapages » médiatiquement exploités.
Rattaché à Membres / Pascal Marchand
L'identité nationale : un "grand débat" loin d'être clos (Pascal Marchand & Pierre Ratinaud)
Le « Grand débat sur l’identité nationale » a déchaîné les passions et fait couler beaucoup d’encre. Mais que contenait-il finalement? Le débat sur le débat n’a-t-il pas masqué la question elle-même : « qu’est-ce qu’être Français aujourd’hui »? Mais y a-t-il une réponse à cette question?
Rattaché à Membres / Pascal Marchand