Vous êtes ici : Accueil / Documentation / html / 2.5.3.2.4.1 Options supplémentaires de la Classification Méthode Reinert - pour chaque classes

2.5.3.2.4.1 Options supplémentaires de la Classification Méthode Reinert - pour chaque classes

 

Pour aider votre étude des profils, Iramuteq vous propose diverses options, vous y avez accès dans chaque classe en effectuant un clic droit sur la ligne vous intéressant. Le menu suivant apparaît :

Résultats méthode GNEPA, menu optionnel d'une classe

  • Les formes associées : Donne les effectifs dans la classe des formes regroupées dans un lemme

  • Chi2 par classe : crée un graphique qui présente le Chi2 d'association de la forme à chacune des classes. Plusieurs formes peuvent être sélectionnées en même temps (maintenir la touche Ctrl enfoncée)


  • Résultats méthode GNEPA, histogramme des chi2 d'une forme par classe

    • Chi2 par classe + dendro : reprend le même graphique en barre, en le projetant sur le dendrogramme.

    Résultats méthode GNEPA, histogramme du chi2 d'une forme par classe, avec le dendrogramme de la CHD

    • Chi2 Modalités de la variable : crée un graphique qui représente le chi2 d'association des modalités de la variable sélectionnée à chacune des classes. Nécessite un formatage du type variable_modalité.


GNEPA_224Profils_Chi2ModaliteVariable.png

  • Graphe du mot : crée un graphe de similitude représentant les liens de la forme sélectionnée avec les autres formes de la classe (voir #Ref pour plus de détails).

Résultats méthode GNEPA, analyse de similitude d'un mot dans sa classe.

  • Concordancier : propose le concordancier de la (ou des) forme(s) / lemmes sélectionnée(s). Ce concordancier est disponible pour les segments de texte de la classe, ceux classées ou tous ceux du corpus.

GNEPA_225Profils_Concordancier_1Classe.png

  • Outils du CNRTL : interroge la base de données du Centre Nationale de Ressources Textuelles et Lexicales (http://www.cnrtl.fr/) à partir de la forme / du lemme sélectionnée (nécessite d'être connecté à Internet, ne fonctionne que pour le français). Permet d'obtenir une définition (Lexicographie), les synonymes (Synonymie), les Antonymes (Antonymie), l'étymologie (Etymologie), la morphologie (Morphologie) ou un graphe de proxémie de la forme. Les résultats s'affichent dans le navigateur internet par défaut du système. Cette option n'a de sens que sur un corpus en français.

  • Graphe de classe : indépendant de la ligne sélectionnée. Il s'agit d'une analyse de similitude menée sur un tableau absence/présence (0/1) qui croise les unités choisies en ligne (TEXTE ou ST) et les formes actives de la classe en colonne. La matrice de similitude est construite sur les colonnes (les formes actives de la classe). Voir chapitre 2.5.4 pour plus de détails.

  • Segments répétés : indépendant de la ligne sélectionnée. Effectifs et tailles des segments répétés de la classe. Préférez les profils des segments répétés.

  • Segments de texte caractéristiques : indépendant de la ligne sélectionnée. Liste les ST caractéristiques de la classe. Deux scores sont proposés :

    • absolu : les ST sont classées en fonction de la somme des chi2 de liaison à la classe des formes actives qu'ils contiennent.

    • Relatif : les ST sont classées en fonction de la moyenne des chi2 de liaison à la classe des formes actives qu'ils contiennent.

  • Exporter : exporte tous les ST présents dans la classe, ils peuvent ainsi constituer un nouveau corpus.


Actions sur le document

Navigation
Liens

Le projet R

Laboratoire LERASS

Groupe REPERE

TXM

Image de la semaine

Les graphes produits avec iramuteq peuvent être exporter pour Gephi (http://gephi.org)

graphe exporté dans gephi (http://gephi.org)