Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Etudes

Etudes

Aucun album ou photo n'a encore été transféré sur le serveur.

L'identité nationale : un "grand débat" loin d'être clos (Pascal Marchand & Pierre Ratinaud)
Le « Grand débat sur l’identité nationale » a déchaîné les passions et fait couler beaucoup d’encre. Mais que contenait-il finalement? Le débat sur le débat n’a-t-il pas masqué la question elle-même : « qu’est-ce qu’être Français aujourd’hui »? Mais y a-t-il une réponse à cette question?
L’économie au FN : programme ou rhétorique ? (Pascal Marchand)
Depuis une trentaine d’années, la rhétorique du Front national (FN) mobilisait volontiers son opposition à l’établissement et à la bande des quatre, et se jouait sur les terrains de l’immigration, de l’insécurité, des minorités, des races assimilées aux relations familiales, des « détails » de l’histoire de France, des complots et de la corruption des élites… Récemment, le FN a investi le domaine économique. Or, le discours économique ne peut pas se satisfaire de simples effets de rhétorique, prenant parfois la forme de « dérapages » médiatiquement exploités.
Faut-il faire des nuages de mots ? (Pascal Marchand & Pierre Ratinaud)
On en voit partout. On peut très facilement en faire en ligne. Les commentateurs en raffolent et trouvent là un support scientifique pour leurs interprétations. Peut-on leur faire confiance? Et si on commençait par un petit test?
Le "grand oral" des Premiers ministres de la Vè République (Pascal Marchand)
La Déclaration de politique générale est une forme de rituel, bien sûr, prévu par la Constitution de la Vème République (articles 49-1 et 49-2). Mais au-delà du décorum, c’est le moment qui permet d’asseoir publiquement le Premier ministre dans ses fonctions. L'analyse de ces Déclarations depuis 1959 peut-elle nous renseigner sur l'évolution de la communication politique?
Analyse lexicométrique des tweets sur le "#mariagepourtous" (Pascal Marchand & Pierre Ratinaud)
Vidéo extraite du colloque "Comprendre les mondes sociaux 2014", organisé par Le Labex Structuration des Mondes Sociaux (SMS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail. Toulouse, Centre de congrès Dominique Baudis, 7-9 avril 2014. Le diaporama commenté dans la seconde partie de la vidéo est disponible comme "contenu corrélé".
Fichier Diaporama colloque SMS : analyse lexicométrique des tweets sur le #mariagepourtous
Les thématiques écologiques dans les discours politiques institutionnels : analyse lexicométrique diachronique
Une analyse avec Iramuteq en participation à la note de La Fabrique Ecologique sur "La résistance française à l’écologie: L’écologie peut-elle transformer positivement le modèle français ?" (février 2015)
Expliquer la radicalisation : individus, interactions, identités et croyances
Parce que chercher à expliquer n'est en aucun cas commencer à excuser, nous avons profité d’un colloque organisé le 20 janvier 2016 par la Conférence des présidents d’Universités (CPU), en partenariat avec le Camp des Milles et The Conversation France, pour rappeler les bases d'une démarche explicative possible en Sciences humaines et sociales.
Analyse du discours d’établissements scolaires : quête identitaire et place des ENT (par Daniel Pelissier)
Cet article présente une analyse d'un corpus issu d'environnements numériques de travail (ENT) de collèges et lycées. Ancré dans le cadre théorique de l'identité, il montre comment la lexicométrie avec le logiciel Iramuteq peut s'intégrer dans une démarche d'analyse de phénomènes sociaux. Les outils statistiques utilisés sont : l'analyse de similitude, la classification de Reinert, le test du Chi2 par classe et modalité de variable, l'analyse factorielle de correspondance.
La mobilisation en ligne contre la Loi travail: enquête sur les réseaux et les discours (par Nikos Smyrnaios, Franck Bousquet et Emmanuel Marty)
Dans ce texte nous allons d’abord tracer l’historique des évènements qui ont vu naître ce mouvement social ainsi que les acteurs qui l’ont initié sur l’internet. Puis nous allons tenter d’analyser le contenu et la structuration de la mobilisation en ligne en examinant avec des méthodes d’analyse semi-automatiques et de visualisation deux terrains empiriques : les commentaires de la pétition « Loi travail : non, merci ! » et l’usage des hashtags #onvaumieuxqueça et #loitravail sur Twitter.
Le grand oral de Bernard Cazeneuve
Le 13 décembre 2016, Bernard Cazeneuve prononce la 40ème Déclaration de politique générale de la Vème République. Quels sont les abandons et innovations par rapport aux déclarations précédentes? De quels Premiers ministres antérieurs se rapproche-t-il ou s'éloigne-t-il le plus? Que peut-on retenir de significatif? Iramuteq permet quelques réponses textométriques.
Les "grands oraux" d'E. Macron et E. Philippe
Sans doute a-t-elle été anticipée, sinon voulue, mais la comparaison entre les discours d'Emmanuel Macron devant le Congrès et d'Edouard Philippe devant l'Assemblée nationale s'impose à tout commentateur. Pour le Premier ministre, ce discours s'inscrit dans 58 ans d'histoire politique. Mais il arrive après une élection qui portait la promesse d'une profonde transformation de la politique. Est-ce que ça commence dès la Déclaration de politique générale? Comparons.
Le "nouveau" plan pour prévenir la radicalisation est-il sécuritaire ?
Y a-t-il un lien entre les commissions d'enquêtes parlementaires et les projets gouvernementaux? D'un côté, l'Assemblée et le Sénat enquêtent à la suite des attentats, auditionnent des experts, des acteurs et des témoins et produisent des rapports. D'un autre côté, le gouvernement produit un plan de prévention de la radicalisation. Personne ne peut imaginer que le Gouvernement produise un Plan sur la radicalisation sans avoir en tête les rapports que le Parlement a produit sur la radicalisation. Quelles relations peut-on établir entre les deux productions?
Facebook pour le recrutement, un objet de représentation sociale ? Approche exploratoire par l’analyse prototypique.
Cette analyse exploratoire fournit quelques repères sur une éventuelle représentation sociale d’un dispositif numérique, Facebook. Un des intérêts de ce résultat est de penser la nature des influences qui pèsent sur les internautes. Si le déterminisme technologique a souvent été souligné pour les usages de l'internet dans la littérature, cette recherche exploratoire met en évidence une possible influence sociale sur les usages et un effet important du temps long sur la compréhension des logiques des internautes.
Le "grand oral" d'E.Philippe
La Déclaration de politique générale d'E.Philippe marque une étape et on l'attendait comme lancement de "l'Acte 2" de la Présidence Macron. Nous recherchons ici, avec des outils statistiques et informatiques (garantis sans nuages de mots ni intelligence artificielle ajoutée) ce qui peut la caractériser et quelle évolution elle peut révéler.
Recherche publique, Gilets jaunes et Vrai/Grand débats
« Tout ça pour ça ! ». C’est ce que nous écrivions en introduction de notre analyse du Grand débat sur l’identité nationale (Marchand & Ratinaud, 2012). On pouvait penser que, près de 10 ans plus tard, un autre gouvernement ne pouvait pas renouveler la même erreur. Lancer une consultation qui va mobiliser plusieurs dizaines de milliers de personnes et produire plusieurs millions de mots mériterait de réfléchir un peu, en amont, à la façon dont ces données allaient être analysées et utilisées. Il n’existe pas, actuellement, de méthode réellement éprouvée pour traiter scientifiquement ces consultations. Nous les abordons en tant que chercheur-e-s pour mettre à disposition une expérience ancienne en matière de production, d’extraction et d’analyse des données textuelles massives. Mais la recherche publique ne pèse pas grand-chose face à des officines de mesure de l’opinion dont le capital et le lobbying tiennent lieu de compétence. Avec quels résultats ?
Le Grand oral de Jean Castex
On n'attendait pas forcément un discours de rupture et c'est effectivement la continuité qui domine. Les commentateurs comparent volontiers le parcours et les positions de Jean Castex à son prédécesseur. La statistique textuelle confirme: rien n'a changé depuis 10 ans dans les déclarations de politique générale.
Approche exploratoire de l’utilisation de l’échelle des notes employeur par la méthode de la distance textuelle ( par Daniel Pélissier & Jérôme Bousquié)
Comme les restaurants ou les hôtels dans Tripadvisor, les employeurs peuvent être notés par leurs salariés dans des plateformes dédiées. Glassdoor et Indeed proposent ainsi des avis sur de nombreuses entreprises. Ces avis sont associés à des notes de 1 à 5. Le sens de ces notes est-il vraiment différent, une note de 1 est-elle distincte d'une note de 2, etc. ? Pour répondre à ces questions, Iramuteq (version 0.7 alpha 3) permet d'utiliser, notamment, la méthode de la distance textuelle qui sera présentée dans cet article.
Les programmes font-ils l’élection ?
Macron est-il de droite ? Le Pen est-elle devenue centriste ? Mélenchon est-il d’extrême gauche ? Est-ce que les extrêmes se rejoignent ? Autant de questions, et d’autres, auxquelles l’analyse textométrique des programmes à l’élection présidentielle peut donner des éléments de réponse. C’est produit par la recherche publique. C’est gratuit. C’est ici.
Le Grand oral d’Elisabeth Borne
On attendait beaucoup de la Déclaration de politique générale d’Élisabeth Borne. La deuxième femme à en prononcer une depuis Édith Cresson (à qui on avait fait de bien vilains procès : Cf. « Le Grand Oral », De Boeck / Ina, 2007). La statistique textuelle (ou textométrie) l’inscrive dans la droite ligne des Premiers ministres d’E. Macron, avec quelques nouveautés.
Réforme des retraites : quels enseignements pouvait-on tirer du Grand débat national ?
Le projet de réforme des retraites émerge dans un contexte où le gouvernement est mis en cause à la fois sur sa compétence, par des discours d’experts, et sur sa confiance, par sa faible représentativité et son image négative. Pouvait-on prévoir le rejet aussi massif de ce projet ? Retour sur la tentative avortée du Grand débat national.
ChatGPT peut-il faire de la politique ?
Nous avions déjà analysé les programmes des candidat-e-s à l'élection présidentielle de 2022. Nous cherchons ici à comparer cette analyse avec des programmes produits par ChatGPT. Les résultats montrent que le robot a produit des textes dont les structures et distances lexicales sont tout à fait comparables aux programmes réels. Quelques différences apparaissent néanmoins. Faut-il s'en inquiéter ou réfléchir à adapter nos pratiques?
Législatives : la science contre les stéréotypes ?
Avez-vous remarqué que des journalistes annoncent souvent qu'ils vont interroger un-e candidat-e sur son programme, mais qu'ils le font rarement et préfèrent jouer au jeu des alliances et concurrences entre personnes? Mais cela ne les empêche pas d'annoncer, parfois, que tel ou tel programme est irréaliste, inapplicable, déconnecté du réel... Ils reconnaissent, de toute façon, que personne ne les lit. Alors, faut-il vraiment avoir un programme pour candidater? Et les programmes sont-ils vraiment différents?

Actions sur le document