Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil
Il y a 24 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément








Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le Grand Oral de Michel Barnier
Il y a quelques années, on pouvait entendre que la "Déclaration de politique générale" était un exercice convenu qui n'intéressait personne à part, peut-être, quelques (vieux) chercheurs. Ces derniers jours, on entendait plutôt que celle de Michel Barnier était très attendue. Et, de fait, elle est très commentée. On se risquera donc ici à un commentaire de plus. Mais il reposera sur une analyse plus scientifique que la plupart des autres. On ne s'interdira pas, pour autant, d'y glisser quelques interprétations discutables.
Rattaché à Membres / Pascal Marchand
Législatives : la science contre les stéréotypes ?
Avez-vous remarqué que des journalistes annoncent souvent qu'ils vont interroger un-e candidat-e sur son programme, mais qu'ils le font rarement et préfèrent jouer au jeu des alliances et concurrences entre personnes? Mais cela ne les empêche pas d'annoncer, parfois, que tel ou tel programme est irréaliste, inapplicable, déconnecté du réel... Ils reconnaissent, de toute façon, que personne ne les lit. Alors, faut-il vraiment avoir un programme pour candidater? Et les programmes sont-ils vraiment différents?
Rattaché à Membres / Pascal Marchand
ChatGPT peut-il faire de la politique ?
Nous avions déjà analysé les programmes des candidat-e-s à l'élection présidentielle de 2022. Nous cherchons ici à comparer cette analyse avec des programmes produits par ChatGPT. Les résultats montrent que le robot a produit des textes dont les structures et distances lexicales sont tout à fait comparables aux programmes réels. Quelques différences apparaissent néanmoins. Faut-il s'en inquiéter ou réfléchir à adapter nos pratiques?
Rattaché à Membres / Pascal Marchand
Réforme des retraites : quels enseignements pouvait-on tirer du Grand débat national ?
Le projet de réforme des retraites émerge dans un contexte où le gouvernement est mis en cause à la fois sur sa compétence, par des discours d’experts, et sur sa confiance, par sa faible représentativité et son image négative. Pouvait-on prévoir le rejet aussi massif de ce projet ? Retour sur la tentative avortée du Grand débat national.
Rattaché à Membres / Pascal Marchand
Le Grand oral d’Elisabeth Borne
On attendait beaucoup de la Déclaration de politique générale d’Élisabeth Borne. La deuxième femme à en prononcer une depuis Édith Cresson (à qui on avait fait de bien vilains procès : Cf. « Le Grand Oral », De Boeck / Ina, 2007). La statistique textuelle (ou textométrie) l’inscrive dans la droite ligne des Premiers ministres d’E. Macron, avec quelques nouveautés.
Rattaché à Membres / Pascal Marchand
Les programmes font-ils l’élection ?
Macron est-il de droite ? Le Pen est-elle devenue centriste ? Mélenchon est-il d’extrême gauche ? Est-ce que les extrêmes se rejoignent ? Autant de questions, et d’autres, auxquelles l’analyse textométrique des programmes à l’élection présidentielle peut donner des éléments de réponse. C’est produit par la recherche publique. C’est gratuit. C’est ici.
Rattaché à Membres / Pascal Marchand
Approche exploratoire de l’utilisation de l’échelle des notes employeur par la méthode de la distance textuelle ( par Daniel Pélissier & Jérôme Bousquié)
Comme les restaurants ou les hôtels dans Tripadvisor, les employeurs peuvent être notés par leurs salariés dans des plateformes dédiées. Glassdoor et Indeed proposent ainsi des avis sur de nombreuses entreprises. Ces avis sont associés à des notes de 1 à 5. Le sens de ces notes est-il vraiment différent, une note de 1 est-elle distincte d'une note de 2, etc. ? Pour répondre à ces questions, Iramuteq (version 0.7 alpha 3) permet d'utiliser, notamment, la méthode de la distance textuelle qui sera présentée dans cet article.
Rattaché à Membres / Daniel Pélissier
Le Grand oral de Jean Castex
On n'attendait pas forcément un discours de rupture et c'est effectivement la continuité qui domine. Les commentateurs comparent volontiers le parcours et les positions de Jean Castex à son prédécesseur. La statistique textuelle confirme: rien n'a changé depuis 10 ans dans les déclarations de politique générale.
Rattaché à Membres / Pascal Marchand
Recherche publique, Gilets jaunes et Vrai/Grand débats
« Tout ça pour ça ! ». C’est ce que nous écrivions en introduction de notre analyse du Grand débat sur l’identité nationale (Marchand & Ratinaud, 2012). On pouvait penser que, près de 10 ans plus tard, un autre gouvernement ne pouvait pas renouveler la même erreur. Lancer une consultation qui va mobiliser plusieurs dizaines de milliers de personnes et produire plusieurs millions de mots mériterait de réfléchir un peu, en amont, à la façon dont ces données allaient être analysées et utilisées. Il n’existe pas, actuellement, de méthode réellement éprouvée pour traiter scientifiquement ces consultations. Nous les abordons en tant que chercheur-e-s pour mettre à disposition une expérience ancienne en matière de production, d’extraction et d’analyse des données textuelles massives. Mais la recherche publique ne pèse pas grand-chose face à des officines de mesure de l’opinion dont le capital et le lobbying tiennent lieu de compétence. Avec quels résultats ?
Rattaché à Membres / Pascal Marchand
Facebook pour le recrutement, un objet de représentation sociale ? Approche exploratoire par l’analyse prototypique.
Cette analyse exploratoire fournit quelques repères sur une éventuelle représentation sociale d’un dispositif numérique, Facebook. Un des intérêts de ce résultat est de penser la nature des influences qui pèsent sur les internautes. Si le déterminisme technologique a souvent été souligné pour les usages de l'internet dans la littérature, cette recherche exploratoire met en évidence une possible influence sociale sur les usages et un effet important du temps long sur la compréhension des logiques des internautes.
Rattaché à Membres / Daniel Pélissier